Ambiance deco interieur
Publié le - 1320 visites -

L'ambiance dépend de la lumière

L’environnement visuel nous procure une sensation de confort quand nous pouvons voir les objets nettement et sans fatigue dans une ambiance colorée agréable. L’obtention d’un environnement visuel confortable dans un local favorise le bien-être des occupants.

L’importance de la lumière dans la décoration

La lumière est indispensable à notre quotidien, mais nous avons parfois tendance à négliger le choix de notre éclairage chez nous. Nous allons aujourd’hui vous parler éclairage et vous démontrer qu’il est possible d’allier design et confort visuel. Nous vous ferons découvrir de multiples éclairages qui permettront de jouer avec l’intensité de la lumière et varier les ambiances en fonction des pièces, de leur volume aux heures de la journée. Lampadaires, ampoules, suspensions… Les choix se multiplient et les ambiances varient selon vos humeurs. Lumière tamisée, puissante ou colorée ? N’oubliez pas de définir vos besoins pour chaque pièce, et choisissez les lampes qui répondront le mieux à vos attentes tout en respectant la décoration de votre intérieur. La lumière joue un rôle primordial dans la deco d’une résidence. Véritable “créatrice d'ambiance”, elle peut avoir un effet apaisant ou stimulant. “Un mauvais éclairage, ça joue sur le moral”. Il faut alors soigner cet aspect-là. La clé du succès ? “La combinaison de plusieurs éclairages. L’idée, c'est de varier au maximum les sources lumineuses.” À chaque pièce ses règles : “L’éclairage diffus (plafonnier, suspension…), qui répand une lumière forte dans l’ensemble d’une pièce, est parfait dans une cuisine ou une salle à manger, mais moins intéressant dans une chambre. Indirect (un lampadaire, par exemple), l’éclairage crée une atmosphère cosy. Parfait dans un salon ! Il faut aussi des éclairages directs ciblés, comme une liseuse ou une lumière sur le miroir d'une salle de bains. Enfin, n’oubliez pas certains endroits : éclairer l’intérieur des placards, ça peut être utile pour bien voir les vêtements que l’on choisit quand on n’est pas bien réveillé !

Mise en garde

Dans les résidences secondaires, le réseau électrique est parfois vétuste. Il faut donc être pointilleux sur les normes de sécurité, tout particulièrement à proximité des points d’eau et dans les salles de bains.

Exprimez vous !

Les publications similaires de "Ambiance"

  1. 25 Juin 2019Faire plusieurs ambiances dans sa maison107 visites
  2. 16 Mai 2019Quel est le prix moyen d'une chape Lafarge ?221 visites
  3. 21 Déc. 2018Une cheminée qui fonctionne pour un élément de déco en plus335 visites
  4. 4 Mai 2018Mettez du confort dans votre maison grâce au coton1066 visites
  5. 6 Oct. 2017Venez découvrir nos créations sur Ripaton.fr1350 visites
  6. 20 Juil. 2017Le confort d'un lit douillet1427 visites
  7. 27 Mai 2017Une belle décoration de table pour un baptême, c'est quoi au juste ?1420 visites
  8. 12 Avril 2017Idées de décoration d'anniversaire !2050 visites
  9. 2 Mars 2017L'ambiance de son foyer dépend de la lumière1594 visites
  10. 23 Janv. 2017Comment embellir une maison ?1362 visites